A.C.C.A. La Diane d'Autimont


Association,Communale, de Chasse, Agrée. Les ACCA ont été crées en 1964 par la loi VERDEILLE , dans le but que chaque chasseur chasse uniquement sur le territoire de leur commune oû il réside .

En France on compte actuellement 100000 ACCA qui représentent 350000 chasseurs ,en Isère on compte 527 ACCA

 

A Faramans nous sommes entre 50 et 55 sociétaires .

 

Nous dépendons de la Fédération départementale des chasseurs de l'Isère et de la Préfecture .C'est ces organismes  qui nous fixent les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse ainsi que les différentes espéces de gibiers chassables .

 

Nous chassons sur une superficie de 900ha notre but est de profiter de la nature, de gérer la population de certaine espèce de gibier ( lièvres ,chevreuils ).

Nous avons signé en 2012 une chartre entre la fédération des randonneurs ,Isère cheval vert et la FDCI afin de faire profiter à tous ces amoureux de la nature, notre cabane ( relais ciné)

cet été beaucoup de cavaliers ont pu passer la nuit .

 

Nos activités : chaque année nous organisons une matinée boudins , un repas chevreuils en mars où nous invitons les agriculteurs ,un repas en juin au stade , une dégustation huitres en décembre à la cabane ,nous cuisinons et vendons des boudins à l'occasion de la foire aux chataignes .


Début septembre et nous faisons une corvée afin d'aménager et mettre en sécurité le territoire , en 2013 nous avons planté une haie de 400m composée de différent arbustes fournis par la FDCI ,les élèves de l' ècole de Faramans ont participé a la plantation le but étant d'améliorer la vie de la  faune et de la flore .

 

         Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous contacter au :


06/67/63/72/05

ou au

04/74/54/21/94


27 Fevrier 2015 - Retour sur la Saison écoulée...

ACCA la "Diane d'Autimont": la saison 2014-2015 s’achève. 

 

Retour sur la saison écoulée:

 

Bonne nouvelle, le nombre de chasseurs a encore augmenté! Actuellement nous sommes 60 sociétaires contre 53 la saison dernière et 49 il y a deux ans. Quelques chasseurs ne résidant pas dans la commune sont venus s'ajouter à notre effectif.

Le petit gibier reste stable bien que les cultures ne correspondent plus à leur bien-être, surtout dans la plaine de Moleize. 

L'ouverture du lièvre a eu lieu le dimanche 5 octobre 2014. Le premier dimanche matin, 18 lièvres ont été prélevés pour un un quota de 15. C'est un très bon résultat, sans doute dû à la restriction que nous avions mis en place l'année dernière : l’anticipation de la fermeture du lièvre dès le premier dimanche de l’ouverture avait été décidée, du fait que seuls 6 lièvres avaient été prélevés (cf notre précédent article).

Quant aux chevreuils, cette année, 12 bracelets nous ont été attribués : 10 à Faramans et 2 à Arzay.

 

Nos activités:

 

Fin 2013, un projet d'une plantation d'arbustes était en cours. Cette dernière a eu lieu le 19 novembre 2013 avec la participation des élèves de l'école de Faramans et de deux techniciens de la FDCI (Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère). C'est environ 250 arbres qui ont été plantés, plus de 95% ont repris. Dans une quinzaine d'années, peut-être que les enfants qui pratiqueront la chasse, pourront dire : "C'est nous qui avons planté tous ces arbres". (photo)

 

Le 9 mars 2014 a eu lieu notre traditionnel repas chevreuil avec les agriculteurs. A cette occasion, nous avons remis la médaille de bronze à M. Roger GUILLON, un des plus anciens chasseurs, qui était président à la création des ACCA dans les années 1969, 1970 et 1971. C'est M. Antoine GRAIN de la FDCI qui lui a remis la médaille. (photo)

 

Le 29 juin 2014, nous avons dégusté un sanglier à la broche, prélevé dans la commune.

 

Petit retour en arrière ... C’était il y 93 ans:

 

Le 16 décembre 1922, s'est tenue, à la mairie de Faramans, l'Assemblée Générale de la "Diane d'Autimont". Etaient Président, M. Edouard MONNET, vice Président, M. Ferdinand LAMBERT, trésorier, M. Claude GILIBERT, secrétaire, M. Gabriel BEC, et secrétaire adjoint, M. Francis CARRAS. Peut-être que certains d'entre vous les ont connus...

 

Rendez-vous le 8 Mars 2015, pour le repas chevreuil.

 

Le Président.


18 Janvier 2015 - Boudins,Saucisses et Saucissons !!

L'ACCA de Faramans

organise le

Dimanche 18 Janvier 2015 a partir de 8h00 , au stade du marais ,sa matinée 


"Boudins,saucisses et Saucissons "


A cette occasion , en lieu et place ,

l'association FARADANSE

vous proposera à partir de 10 H

leurs Galettes des Rois !!

Le Président,

Les membres du Bureau et les sociétaires

seront honorés de votre présence 


Merci !


5 Octobre 2014 - A.C.C.A. La Diane d'Autimont

 Dimanche matin, par une belle matinée d’octobre, s’est déroulé l’ouverture de la chasse aux lièvres sur la commune de FARAMANS.

De nombreux chasseurs se sont donnés rendez-vous dans la plaine ou au bois pour renouer à la tradition.

Le lièvre est probablement l’espèce de petit gibier la plus connue, mais bon nombre de personne ignore qu’elle fait l’objet d’un suivi et d’une gestion très rigoureuse pour assurer son développement.

Un plan de gestion a donc été mis en place dans notre département depuis plusieurs années et commence à porter ses fruits.

Les membres de l’ACCA de FARAMANS participent pleinement à la réussite de cette gestion durable. Chaque année, ils votent à l’occasion de l’assemblée générale, le quota fixant le nombre de lièvres à prélever pour la saison. En outre, ils se limitent à une pièce par an et par chasseur.

Lors de la saison précédente, la chasse a volontairement été arrêtée après seulement une demi-journée due au faible nombre de lièvres prélevés.

Cette politique de gestion rigoureuse a permis cette année de prélever 18 lièvres lors de la première demi-journée de chasse dont 11 mâles. Le quota ayant été fixé à 15 lièvres pour la saison, la chasse de cette espèce a tout naturellement été fermée.


21 Septembre 2014 - A.C.C.A. La Diane d'Autimont

14 chasseurs ont participé à la 1ière battue de l’A.C.C.A. de Faramans le dimanche 21 Septembre

Les consignes de tir et de sécurité ont été respectées.

Un brocart de 28 kilos a été prélevé.

Une Bonne ambiance très conviviale était de la partie en cette belle matinée de Septembre.